Fondé en 2000, le collectif raison mobile s'intéresse à la mémoire des lieux habités et des gens qui y demeurent. Le collectif sonde les rapports émotifs que nous entretenons avec l'architecture, la ville et le patrimoine. Les fonctions intimes de l'architecture, l'usage des lieux et leur mise en valeur sont au centre des recherches du groupe. raison mobile privilégie principalement l'intervention dans le milieu urbain, la photographie et l'installation comme pratiques artistiques.
Les co-fondateurs de raison mobile sont Véronique Proulx et Étienne Proulx.
Résidences
raison mobile entame un nouveau cycle de création intilulé Résidences. Durant l'année 2011-2013, nous projetons de réaliser des projets qui s'inscrivent dans notre univers familier. Une ruelle du quartier Petite-Patrie à Montréal deviendra le lieu de nos interventions artistiques: projets in situ, performances, essais visuels et projets avec la communauté.
Les artistes du dimanche
Pour 2010, raison mobile s'est lancé le défi de réaliser un projet par semaine et d'en publier les résultats sur ce blogue le dimanche. Nous avons publié des esquisses, essais visuels, performances, interventions in situ et objets divers durant l'année 2010.